Notre histoire.

Les origines de l’ultracyclisme en France

Groupe de bénévoles et organisateurs souriants lors d’une des premières éditions de la Race Across France, course d’ultracyclisme longue distance en France.

Tout a commencé avec Arnaud Manzanini, un passionné de cyclisme animé par une admiration profonde pour l’ultracyclisme. Sa participation à la légendaire Race Across America fut une expérience transformative : un voyage intérieur autant qu’un défi sportif, où chaque kilomètre repoussait ses limites physiques et mentales.

De cette aventure est née une conviction : l’Europe devait, elle aussi, offrir aux cyclistes la possibilité de vivre un défi d’ultra distance capable de transformer une vie. Arnaud a alors imaginé une épreuve unique, mêlant aventure, autonomie et exploration au cœur des paysages français.

C’est ainsi qu’est née la Race Across France, en 2018, réunissant 42 pionniers prêts à écrire la première page de cette histoire.

Une femme cycliste porte un casque blanc, un maillot blanc avec des détails en vert fluo, et un gilet de sécurité jaune. Elle semble émotionnelle, avec la main sur le visage, probablement après une course ou un défi sportif, devant un panneau indiquant qu'elle est finissante d'une course.
Deux hommes en tenue de cyclisme et un vélo sur un podium, l'un portant un casque et un sac à dos de course.

Notre vision n’a pas changé : l’ultracyclisme pour tous

Depuis 2018, notre vision reste inchangée : rendre l’ultracyclisme accessible à tous. Qu’il s’agisse de 300 km ou de 2 500 km, chaque cycliste peut trouver son défi et vivre une aventure à vélo unique.

La Race Across Series défend une conviction forte : l’ultra distance n’est pas réservée à une élite, mais à toutes celles et ceux qui veulent repousser leurs limites, découvrir leurs propres forces et partager une expérience humaine inoubliable.

L’ÉVOLUTION DE LA RACE ACROSS SERIES

Une salle d'entraînement sportif avec un groupe de personnes assises, écouteant une présentation ou une discussion, avec des panneaux et un logo INTERSPORT en arrière-plan.

Le 1er briefing de la Race Across France en 2018 à Mandelieu, avec 19 participants

Un homme médaillé en plein effort de récupération après une course, entouré de personnes, avec un décor indiquant une compétition à travers la France.
Une jeune femme souriante tient une pancarte avec les mots 'USS34 Baillon Nathalie' tandis qu'un homme à gauche, vêtu de noir, sourit et tient un vêtement blanc. Un bicycle avec un casque est devant elle. Un photographe, dont on voit le dos, photographie la scène. Le fond est vert avec un logo.

Vainqueur de la RAF 2019 à l’arrivée .

La RAF voit naître des championnes : première participation de Nathalie Baillon en 2019.

Un cycliste pédale sur un chemin pavé devant une petite chapelle en briques avec un dôme, sous un ciel clair, à l'aube ou au crépuscule.
Cycliste passant devant un bâtiment abandonné sur une route de montagne entourée de falaises rocheuses et de collines verdoyantes, ciel nuageux.

2021: L’expension: La Race Across Paris et la Race Across Belgium font leur entrée dans le calendrier Race Across Series.

2022: La Race Across Switzerland, sa première édition sur les terres helvettes.

Paysage rural avec une route sinueuse, un cycliste en silhouette, paysage vallonné et ciel brumeux au coucher ou lever du soleil.

2025: 1ère édition de la Race Across Spain.

Un homme souriant portant un casque de vélo et tenant une médaille de finisseur, à l'arrivée d'une course de vélo en outdoor.

2024: Création de la GRAAALPS: gravel across the Alps, une traversée des Alps en gravel à travers 3 pays.

Groupe de personnes posant devant un panneau avec le texte 'Race Across Québec', certains portant des vestes orange et des t-shirts blancs avec le logo de la course.

2024: La Race Across pose ses valises outre-atlantique avec la Race Across Québec, 1ère édition.

Un groupe de personnes assises dans une salle, probablement lors d'une conférence ou d'un événement, certaines portant des vêtements de cyclisme.

2025: Explosion des chiffres avec 3200 participants au total sur la Race Across Series.

Route de montagne sinueuse avec éclairages de véhicules, entourée de montagnes et un ciel étoilé la nuit.

Et après? 2026, verra les débuts de la Race Across Portugal pour un calendrier toujours plus complet.

LES VALEURS DE LA RACE ACROSS SERIES

Coureur à vélo pédalant sur une route de campagne ensoleillée, avec champs et maisons en arrière-plan.
  • dépasser ses limites et découvrir sa force intérieure.

  • ouvrir les portes de l’ultra aux femmes, aux passionnés venus du monde entier, et aux athlètes en situation de handicap.

  • au-delà de la performance, l’ultracyclisme est une histoire de rencontres, de paysages et d’émotions partagées.

  • Garantir à chaque participant une expérience encadrée et responsable, où l’exigence de l’ultra distance s’accompagne de mesures de protection et de prévention.

cycliste sur la race across switzerland ultra-cycling

Vibrez avec la communauté !

Trois hommes souriants, dont un coureur en tenue de sport, célèbrent une victoire lors d'une course, avec un badge de finisher sur la race across series ultra cycling

Connectez-vous avec plus de 8500 anciens participants sur notre forum Race Across

Manifestation de cyclistes et de spectateurs lors d'un événement nommé Race Across, avec plusieurs drapeaux et un bâtiment en arrière-plan. race across france ultra cycling

Abonnez-vous

Abonnez-vous

SIGN UP – S’ABONNER

Register to our newsletters to receive all our news & updates.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.